Une rencontre, de la découverte et du partage

Samedi 14 mai 2016, pendant que les fédéraux votaient en AGN, sur le terrain, nous avons rencontré des jeunes pour leur présenter la JOC : Eva, Sarafina, Fatima et aussi Adrien, Marc, Mathieu, Louis, Alexandre et Alexandre. Tous les 9 ont fait de l’ACE (Action Catholique des Enfants), ils ont entre 15 et 17 ans et vivent près de Villiers sur Marne (dans la fédération 94 Rive de Marne).

En ACE, ils ont vécu les dernières campagnes d’actions dont ils gardent un souvenir de rencontres, d’amitié, de loisirs. Certains sont d’ailleurs venus avec leur cahier de club.
La JOC, ils en ont entendu parler mais très brièvement. On leur a proposé de visionner la vidéo « BREF c’est quoi la JOC » du 92 NC, puis le dooble JOC de la RIF. Les jeunes comprennent ainsi que la JOC c’est aussi des dynamiques d’années. Nous avons terminé notre après midi autours de la lecture du dernier assez zoné (le temps fort en Normandie).
Juste avant de se quitter, les jeunes se sont exprimés pour nous dire ce qu’ils avaient compris de la JOC, à travers quelques mots : mouvement, jeune, action, engagement, responsabilité, festif, solidaire, foi. Chacun est parti joyeusement, avec un tee-shirt d’une de nos campagnes.

Aurons-nous réussi notre rencontre, seul l’avenir nous le dira. Nous les avons invités à venir prendre part au rassemblement national de l’an prochain. En tant qu’anciens fédéraux du Val de Marne, nous sommes heureux d’avoir découvert des jeunes en mouvement sur cette fédération. On sème souvent, sans voir le jour de la floraison, et pourtant les futures jeunes pousses restent et sortent au moment opportun. C’est bien parce que certains d’entre nous (anciens responsables, jocistes, accompagnateurs…) ont cru que c’était possible qu’aujourd’hui nous pouvons en être témoin.

Yohan et Benoît