[2019.06.20] Les perm’saisons de l’été 2019 !

Pour les jeunes, le job d’été, c’est souvent la première expérience dans le monde du travail. Parfois, c’est aussi la première expérience d’abus sur leurs droits… Depuis plus de 60 ans, la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne) ouvre des « Perm’Saisons », des accueils ouverts aux saisonnières et saisonniers dans des villes balnéaires de France. Les militantes et militants vont à la rencontre des travailleurs et travailleuses saisonniers tout au long de l’été afin de les informer sur leurs droits.

Accueils saisonniers 2019

• Perm’saison de l’Île-de-Ré, du 5 au 18 août

Télécharger l’invitation pour l’Ile-de-Ré

En savoir plus sur la perm’saison de l’Île-de-Ré et ses projets pour l’été 2019

• Perm’saison de Lourdes, du 4 au 17 août

Télécharger l’invitation pour Lourdes

Les propositions de la JOC pour un travail saisonnier qui respecte les droits

• La formation des jeunes au droit du travail

La JOC milite pour une formation aux bases sur le droit du travail, obligatoire pour chaque jeune en fin de collège, au lycée, en CFA, en études supérieures et tout au long de la vie active. Cette formation doit être adaptée aux publics concernés et permettre à chacun et chacune de connaître les services disponibles en termes d’emploi, de formation, de santé et de démarches administratives.

• La création de maisons des saisonniers

Les jeunes saisonnières et saisonniers doivent pouvoir avoir des lieux où s’informer sur le logement, la santé, la formation, les droits du travail… La JOC propose la création de maisons qui rassembleraient ces informations, données par les services de l’Etat et des syndicats dans un même lieu. Elles pourraient également rompre l’isolement vécu par les saisonniers et saisonnières.

• L’augmentation des moyens de l’inspection du travail l’été

L’inspection du travail doit renforcer sa présence sur les sites touristiques durant la saison estivale afin d’assurer le respect des droits de chacun et chacune et l’application de sanctions lorsque des infractions sont constatées.

Les 15 conseils pour bosser cet été