Les Perm’Saison de l’été 2016

La rentrée est arrivée, la saison d’été est maintenant terminée. Les Perm’saison se sont achevées aux dernières lueurs du mois d’août. Nous avons donc commencé à récolter les enquêtes que les jocistes ont fait remplir sur le terrain. Les résultats serviront pour l’année prochaine.

Parole de la JOC sur les Perm’saison 2016

Cet été, les jocistes ont tenu des Perm’saison à travers la France. Du début du mois de juillet à fin août, se relayant au fil des semaines, ils sont allés à la rencontre des travailleurs saisonniers sur les plages, dans les commerces et les restaurants. Pour ceux qui ont participé, ces semaines de vie en collectivité ont été riches en expériences humaines et en découvertes. Vivre un été militant et aller vers d’autres jeunes, pour les aider face à des situations injustes, est une véritable école de vie qui appelle chacun à se dépasser.

Comme chaque année nous constatons que l’emploi saisonnier est soumis à bien des abus. D’après des jeunes qui ont participé aux Perm’, une majorité de jeunes ne connaît pas le droit du travail ni l’existence des conventions collectives. Les travailleurs saisonniers subissent des heures supplémentaires non rémunérées, le travail non déclaré, des horaires indécents …

Parmi les faits marquant, les jocistes de La Baule ont vu une mère de saisonnière se tourner vers eux. Sa fille l’avait appelée au secours pour faire face à un patron qui lui imposait des horaires abusifs, avec un nombre d’heures supplémentaires dépassant largement le cadre légal. Ils n’ont pas su comment cette situation s’est terminée…

Quelques articles sortis durant l’été