Les PAIO et missions locales

Ces deux structures sont créées à l’initiative des collectivités locales ou de l’administration. Elles s’adressent aux jeunes de 16 à 25 ans et leur proposent des services gratuits.

• Les Permanences d’Accueil d’Information et d’Orientation (PAIO)
Les PAIO s’adressent aux jeunes qui rencontrent des difficultés pour intégrer une formation, construire un itinéraire d’inscription professionnelle, trouver des modalités de qualification professionnelle…
Les conseillers aident les jeunes à définir un itinéraire de formation, leur font connaître les stages destinés aux jeunes en difficulté, sont en relation avec les entreprises locales, aident à négocier des contrats de travail… Ils assurent un suivi des jeunes qu’ils reçoivent.
Sur beaucoup de territoires les PAIO se sont transformées en Mission locales.

• Les Missions locales
Leur objectif est de soutenir les jeunes en difficulté en les aidant à construire un itinéraire d’insertion sociale et professionnelle.
Tous les acteurs de la vie économique et sociale locale (administrations, associations, élus, organisations d’employeurs et de salariés) sont représentés au sein du Conseil d’administration des Missions locales, qui développent, avec tous ces partenaires locaux, des initiatives originales : qualification des jeunes, mise en situation de travail… L’insertion des jeunes dans le cadre d’une politique de développement local devient possible grâce à cette mobilisation générale.
L’activité des Missions locales fonctionne en partenariat avec les travailleurs sociaux et les agences locales du Pôle Emploi, les organismes de formation et les Chambres de commerce et des métiers.

• Le Contrat d’Insertion dans la Vie Sociale
Conclu pour un an renouvelable entre le jeune et une Mission locale / PAIO, le CIVIS est un accompagnement renforcé vers l’emploi. Il concerne les jeunes de 16 à 25 ans révolus, de niveau Bac ou inférieur. Les bénéficiaires sont suivis par un conseiller au cours d’entretiens hebdomadaires, puis mensuels.