L’enquête s’invite au FJT de Caen !

Le mardi 12 mars la JOC du Calvados est allée à l’Habitat Jeunes de l’Oasis à Caen (un foyer de jeunes travailleurs) pour faire une intervention et présenter la nouvelle enquête de la JOC sur la liberté de choix et la réussite. Nolwenn, jociste, nous raconte l’événement.

Les jeunes au FJT sont dans des situations diverses : en recherche d’emploi, en apprentissage, en études, au travail. La JOC rencontre ces jeunes depuis plusieurs années à raison de quatre fois par an. Catherine, l’animatrice présente au FJT, nous accompagne avec Clémentine, une deuxième animatrice. Lucinda en Service Civique pour l’Oasis est également présente durant les interventions.

Le mardi 12 mars, la JOC est venue proposer son enquête aux jeunes présents (une dizaine). Les jeunes ont eu la possibilité de les remplir en binôme. Au début, cette proposition les a surpris car certains jeunes ne se connaissait pas, ça leur a permis de faire connaissance, ils se sont vite pris au jeu. Un échange s’est mis en place après l’enquête autour de leurs réponses.

Pour l’un des jeunes, il est nécessaire pour réussir sa vie d’avoir confiance en soi et d’avoir un réseau, c’est le plus important. Pour un autre, ses diplômes lui permettent d’être fièr de sa vie.

Un autre jeune a confié que fonder une famille était essentiel pour réussir sa vie. Un débat a commencé avec cette notion de réussite, tous les jeunes n’étaient pas d’accord entre eux, pour certains c’était gagner le plus d’argent possible, d’autres n’ont pas compris pourquoi être à la mode, suivre les tendances se trouvait dans les propositions de réponse. William, ne comprenait pas comment Nolwenn pouvait répondre qu’elle était « un peu fière » de sa vie alors qu’elle était en couple. « Je ne comprends pas pourquoi tu n’as pas mis oui, tout à fait fier. Tu n’as pas de travail mais tu as quelqu’un a retrouver le soir, c’est le plus important. Le travail à côté, si ça se passe mal ce n’est pas si grave car tu as quelqu’un avec toi…» Enfin, pour Meredith, réussir sa vie passe par avoir de bonnes relations.

La soirée s’est terminée par un trivial pursuit politique par équipe, la JOC revient au mois de mai pour une nouvelle intervention.

Nolwenn pour la JOC du Calvados

Et vous ? Où avez-vous fait remplir l’enquête ? Racontez-nous ! communication@joc.asso.fr

Télécharger l’enquête « La liberté de choix et la réussite, chez les jeunes de 13 à 30 ans »
Pour dépouiller ou remplir l’enquête en ligne, suivre ce lien