[2022.01.19] La Jeunesse Ouvrière Chrétienne de France en visite à Rome

Du 11 au 15 janvier 2022, les membres du bureau national de la JOC (Emmanuel, Manon et Chloé, accompagnés par Antonio), ont fait partie de la délégation des mouvements d’Action Catholique en voyage à Rome.

Suite à un travail de plus de 2 ans, 10 mouvements d’Action Catholique (JOC, Jeunesse Indépendante Chrétienne, Jeunesse Etudiante Chrétienne, Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne, Action Catholique Ouvrière, Action Catholique des Milieux Indépendants, Chrétiens dans le Monde Rural, Mouvement Chrétien des Retraités, Mouvement Chrétiens des Cadres et dirigeants et Vivre Ensemble l’Evangile Aujourd’hui) ont porté leur parole et leur intuition auprès du Saint Siège, notamment en déposant un document écrit en collaboration nommé « Être apôtre aujourd’hui ».

Chloé nous raconte :

« Pendant ce voyage, nous avons présenté l’Action Catholique française au Pape François et aux différents dicastères, dans un premier temps qu’ils nous connaissent mieux mais aussi pour qu’ils prennent conscience du réel travail apostolique vécu dans nos différents mouvements. Nous avons représenté la JOC et les jeunes du milieu ouvrier et des quartiers populaires en osant poser des questions et réaffirmer nos convictions. Nous avons échangé avec le Cardinal Parolin, on s’est senti écouté. Nous avons aussi porté fièrement nos nouvelles orientations votées en mai 2021 et nous les avons remis au Pape François. Nous avons été très fortement encouragés à continuer notre démarche !

De par les rencontres avec les autres mouvements, nous avons échangé sur nos expériences et nos manières de faire. Nous avons témoigné de nos engagements dans la société et dans l’Église. Nous avons découvert comment travailler ensemble.

De plus, nous nous sommes inscrits dans la démarche du synode sur la synodalité (ce qui signifie « cheminer ensemble »). Nous avons exprimé comment en JOC nous vivons déjà cette synodalité dans nos équipes, que c’est une de nos bases et comment on pouvait encore plus accroître cette synodalité.

Pendant ce pèlerinage, nous avons aussi rencontré le Secrétariat Internationale de la CIJOC. Avec Victor, trésorier international, et Clémence, présidente internationale, nous avons pu échanger sur la JOC de France, la JOC en Europe et aussi en la JOC à l’internationale. Nous avons vu comment nous pouvons travailler ensemble.

C’était un moment très fort et émouvant pour nous tous ! Nous sommes fiers d’avoir porté la vie des jocistes ! Nous avons été encouragés à continuer alors c’est parti ! ».

Pour aller plus loin :

Le dossier « être apôtre aujourd’hui »

Le discours du Pape

Le Pape rencontre des responsables de l’Action Catholique en France – Vatican News

Les mouvements d’Action catholique rencontrent le pape (la-croix.com)

L’Action Catholique Française reçue par le Pape — KTOTV

Les défis de la fraternité – Témoignage Chrétien