Une JOC au service des apprentis !

Depuis septembre 2015, la JOC réunit un collectif d’apprentis ou d’anciens apprentis, afin de traduire en actes les revendications qu’elle développe. Ce collectif a fait le choix de travailler sur l’information aux droits des apprentis.
En effet, notre enquête de 2014 « Droits Devants », démontre qu’un jeune sur deux déclare ne pas connaître le droit du travail, et parmi eux les apprentis, qui ont pourtant déjà un pied dans le monde de l’entreprise !

Face à ce constat, le collectif a travaillé à l’organisation d’une journée de formation aux droits pour tous les apprentis et à l’édition d’un outil-support.

Le 21 mai dernier, au siège de la JOC, le collectif a organisé une présentation de ce travail à des partenaires dans l’idée de pouvoir améliorer ce qui a été réalisé. Une contrôleuse du travail, une syndicaliste et un maître d’apprentissage, ainsi que des jeunes apprentis ou anciens apprentis ont répondu présent à l’invitation. Les réactions aux différents travaux ont été globalement positives notamment pour l’outil « 12 clés sur les droits des apprentis » dont on a souligné la simplicité et l’accessibilité. Ce petit livret au format très usuel, aborde comme points majeurs : le contrat d’apprentissage, la rémunération, la santé, les congés. Le projet de journée de formation aux droits, pour tous les apprentis a lui aussi été bien reçu. Nos partenaires ont trouvé que ce projet, qui voit le jour dans une optique d’égalité d’accès aux droits pour tous les apprentis, est plus que pertinent et donc, pour nous, réussir à mettre en place cette formation aux droits, en amont de l’arrivée en entreprise, est un véritable enjeu.

Une fois le projet finalisé, le mouvement pourra porter cette revendication afin que la journée de formation puisse voir le jour.

 

Affaire à suivre !