Joc Rwanda

[2016.10.19] Un projet d’envergure pour la JOC du Rwanda

Jimmy Swaelens est metteur en scène, Rwandais, né en diaspora en Europe. Il a rejoint la JOC du Rwanda car il a un rêve. Il souhaite que tous les sourds du Rwanda puissent découvrir la JOC, y adhérer, et y trouver une représentativité, pour que la société change son regard sur eux.

Vidéo réalisée par un partenaire de Jimmy :

Ce créatif très actif court partout :

• Il participe chaque année à l’organisation de la journée mondiale des sourds au Rwanda.
  • Il est Président de Nyaramaraba Productions, association belge qui cherche à mettre en lumière les Sourds, minorité largement méconnue, et les rapports difficiles qu’ils entretiennent avec le monde des entendants. L’association souhaite être un trait d’union entre les différents continents ; principalement grâce aux univers du théâtre et du film mais sans exclure d’autres projets. Son autre but est aussi la mise en évidence des injustices sociales, culturelles dans et entre les deux mondes (non-entendant vs entendant).
  • Il a monté une troupe de théâtre composée de sourds et d’entendants. Ce nouveau projet a pour objectif de permettre aux jeunes (sourds et entendants) des collines reculées rwandaises d’avoir accès à la culture et à l’éducation. Jimmy et ses comédiens sont en train de monter une pièce sur le thème de la solidarité qui se terminera par un forum d’idées. Jimmy voudrait aussi réussir à laisser dans chaque village, un ordinateur et une connexion internet, afin que les jeunes puissent suivre des enseignements de base en anglais, français, kyniarwanda et ,pour celles et ceux qui le souhaitent, en langue des signes.

Jimmy espère que tout ce qu’il met en place au Rwanda pourra inspirer d’autres personnes dans d’autres pays.

Un porteur de projets à suivre !

Si toi aussi tu as une super aventure humaine à nous partager, file vite sur la page proposer un article