[2014.05.29] Gérer son budget

• Comment établir son budget ?
Un budget est toujours présenté sous la forme de deux tableaux : un pour les ressources et un autre pour les dépenses. Quand un budget est équilibré, le total des ressources est égal au total des dépenses.
Faire son budget, c’est planifier le plus précisément possible ce qu’on va gagner et ce qu’on va avoir à dépenser sur une année. Les dépenses son triées par catégorie (frais de scolarité, bouffe, transports…), qu’on appelle les “postes”. Pour ne pas se laisser surprendre et ne manger que des nouilles le mois où la voiture est tombée en panne, il faut arriver à “provisionner” c’est à dire à mettre de l’argent de côté.

• Comment remplir sa grille budget ?
On te propose une grille pour tenir tes comptes (exemple ci-après) : si elle ne résoudra pas tous tes problèmes, elle te permettra au moins de voir à quoi te sert ton argent pour ensuite faciliter tes projets.

Pour la remplir :
– Additionne les dépenses et les ressources régulières qui ne varient pas d’un mois à l’autre (loyer, remboursements de prêts, salaire…).
– Pour les dépenses et les ressources régulières qui varient peu d’un mois à l’autre (nourriture, hygiène), il n’y a qu’à reporter le montant dans la case correspondante. Conserve tous les tickets de caisse du mois et additionne-les entre eux.
– Pour les dépenses et les ressources plus occasionnelles (qui ne tombent pas tous les mois) ou pour celles qui varient de manière importante d’un mois à l’autre (téléphone, vêtements, équipements, primes…), additionne toutes les dépenses de l’année et divise ce total par 12 pour pouvoir faire la moyenne sur un mois.

En fin de mois, n’oublie pas de comparer tes prévisions avec ton bilan réel.
Si tu as un compte bancaire ou postal, note sur un cahier ou sur les pages prévues dans ton carnet de chèques toutes tes opérations (chèques , virements…) À chaque fois, quand ton relevé arrive, mets une croix sur les opérations enregistrées, tu t’éviteras de mauvaises surprises !

Mois : Postes de dépenses
Alimentation Habitat Loisirs Transports Communication TOTAL des dépenses
Prévisionnel – € – € – € – € – € – €
Dépenses réelles courses : – €  assurance logement : – €loyer : – € concert : – €resto : – € abonnement de bus : – €essence : – €