Le web de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne
Retrouve la JOC sur : Youtube, Dailymotion, Facebook, Myspace, Netvibes, Skyrock...

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16-02-2009 10:05:36

Rainolf
Administrator

Souvent, quand on fait du sport, on nous propose très vite de faire de la compétition. Et si on ne veut pas, il ne reste pas grand-chose. L’Etat subventionne principalement les grosses fédérations de compétition. Pourtant, chacun a le droit de faire du sport pour son épanouissement personnel même si cela ne passe pas par la compétition. [Lire article]

Et toi, quel est ton rapport au sport ?

Le sport en tant que loisir a-t-il encore un avenir ?

Que proposes-tu pour faciliter le développement su sport loisir ?

#2 17-02-2009 11:27:45

benhur
Membre

C'est vrai que la dessus je comprend tout les jeunes qui peuvent être frustré par rapport à la compet. Moi je fait de l'équitation depuis ouh la... longtps, et on m'avait demandé de faire des concours, moi je ne voulait pas j'en faisait par simple plaisir..et dans le monde équestre si vous ne faites pas de compet et que pourtant vous pratiquez en club on vous regarde d'un drole d'air...fin bon du coup j'ai eu pas mal de chance parce que j'ai eu depuis ma propre jument et je ne vais plus au club comme ça je pratique comme je veux et ça c'est chouette !

Après je pense que les jeunes ont plus interet à bien se renseigner avant d'aller dans tel endroit comme ça ils peuvent avoir quelques idées avec le bouche à oreille pour savoir si on peut ou non pratiquer en loisir seulement.

supercalifragilisticexpialidocious

#3 17-02-2009 18:57:11

hemaTom
Membre

Je suis toujours effarée de voir ou d'entendre dire  que des jeunes (enfants ou plus vieux) pleure après une compèt' . Surtout que la plupart du temps ça n'est pas par rapport a leur résultats mais plutôt par rapport au stress qu'on leur met et qui se dégage de la compétition .

Je suis plutôt contre la compétition qui pour moi est actuellement le moteur de notre société car elle nous ligue plus les uns contres les autres que nous apporte des valeurs d'entraide et de partage.
De plus elle oblige à être"le meilleur" et non a être complémentaire Car pour vivre ensemble ils faut allier nos forces et nos différences et non les mettre en concurrences.
(On commence par le sport et on finit dans l'économie)

C'est pourquoi je pense que la compétition est néfaste pour notre société. (je dirait même plus que c'est le diable incarné).

L'ignorance est la condition nécessaire du bonheur des hommes.

[ Anatole France ]

#4 20-02-2009 17:00:43

the cat
Membre

Je suis d'accord pour dénoncer les excès de la compétition, surtout chez les plus jeunes, qui sont les plus fragiles.
Mais, si elles est pratiquée de manière raisonnable et intelligente, elle a aussi des vertus.
Je fais de l'athlétisme en club, et je participe régulièrement à des compétitions. Je suis loin d'être le meilleur, mais je n'y vais pour gagner, je prends cela avec du recul. Mais je me donne à chaque fois à fond, et cela aide à se battre, et se forger un mental, qui peut servir même en dehors du sport. De plus, en club tu rencontres du monde, tu as des relations, ce que tu n'as pas si tu pratiques ton sport dans ton coin.
Je pense surtout qu'il en faut pour tout le monde, l'essentiel est de se dépenser pour rester en bonne santé.

JOC - Jeunesse Ouvrière Chrétienne - 246, boulevard Saint-Denis BP36 - 92403 Courbevoie Cedex
Tél : 01 49 97 00 00 - E-mail : contact@joc.asso.fr