[2020.03.03] Premier anniversaire pour l’équipe d’Evreux !

A Evreux, Olivia, Céline et Amissa ont démarré une équipe de Révision de vie il y un an. Tout a commencé par une invitation se souvient Olivia : « L’équipe s’est fondée grâce à Geneviève, notre accompagnatrice, qui connaissait Céline et moi, on avait toutes les deux accepté » de découvrir ce qu’est la JOC. Amissa a ensuite été rapidement invitée par Céline et l’équipe est née. Ces jeunes filles de 16-17 ans se retrouvent régulièrement pour parler de leurs vies, de leurs projets et aussi pour préparer des rencontres élargies, moments d’invitation pour leurs copines rencontrées dès l’école maternelle. Ces rencontres leur offrent la possibilité de partager autour de points communs et de débattre sur les discriminations, le racisme, la cause LGBT. « C’est un sujet tabou pour nous car on ressent toutes le racisme, les discriminations ». Elles organisent des cinés-débats, des repas partagés. Elles réfléchissent toutes ensembles à comment faire changer la mentalité de la société par rapport au racisme, aux stéréotypes sur les communautés, les villes et certains quartiers.

Le 30 novembre 2019, l’équipe d’Evreux a fêté son premier anniversaire avec « sa traditionnelle raclette d’anniversaire de la JOC » avec toutes leurs copines. Ça a été une soirée festive et conviviale qui a permis à toutes de passer un bon moment… Loin du stress des examens ! Suite au Temps Fort Militant de la fédération de l’Eure du 29 février 2020, Olivia, Amissa et Céline sont bien décidées à passer à l’Action !

Par Chloé Corvée
Permanente de secteur et Présidente de secteur Ouest

Et vous ? Racontez-nous votre équipe ! Quelle action allez-vous mener ? communication@joc.asso.fr