« Engagez-vous qu’ils disaient »

FB_IMG_1425057677774

« Engagez-vous qu’ils disaient », c’était le thème de la retraite aînés organisée les 7 et 8 février par la région Île de France. Le temps d’un week-end, une vingtaine d’aînés (dont deux venues d’Angers) se sont réunis pour relire leur engagement en JOC et ailleurs. Sandrine (92NC) raconte : « Le thème de l’engagement a vraiment été abordé dans son ensemble : nos engagements politiques, associatifs, mais aussi professionnels, nos engagements envers nos proches et envers nous-mêmes. Comment on les vit au quotidien, comment on trouve notre équilibre dans tout cela, entre investissement, don de soi, périodes de doute et épanouissement. »

« Cette question de l’engagement est importante dans un contexte social où l’individualisme est très présent, où les jeunes sont moins engagés, ajoute Gwladys (77N). Cette réflexion nous a enrichis tant par nos débats qui favorisent notre esprit critique, que par notre introspection qui nous a aidé à nous interroger sur nos pratiques. De quoi passer un bon moment à faire connaissance avec les autres copains et faire connaissance avec soi-même… »

Ce temps a permis de réfléchir en carrefour aux raisons pour lesquelles nous nous engageons, les freins que nous rencontrons et, de manière globale, ce que veut vraiment dire le mot « engagement ». Chaque carrefours a réalisé des saynètes drôles sur leur façon de voir l’engagement. Un ciné-débat avec le film « Même la pluie » a aussi permis de comprendre les choix que l’on peut faire et les limites que l’on peut rencontrer dans nos engagements respectifs. Enfin, Mario (92NC) et Jocelyn (77N), deux jeunes engagés au sein du Comité National de Recherche, ont apporté leur éclairage sur l’engagement des jeunes aujourd’hui.

« Ce que j’ai retenu de cette retraite, conclut Sandrine, c’est combien il est important pour nous de nous engager, quel que soit l’engagement. Que ce besoin nous vienne de notre foi en Dieu, en l’autre ou des valeurs que l’on défend. Malgré le manque de temps, de moyens et les coups durs que l’on peut avoir. L’engagement c’est l’essence de notre vie ! Et si on a répondu à pas mal de questions durant le weekend, l’une d’elles est restée sans réponse : Mais comment font les gens qui ne s’engagent nulle part ?? »