Droits au chômage

Etre au chômage, ne plus avoir d’emploi, c’est aussi ne plus toucher de salaire. Difficile de garder la tête hors de l’eau lorsque l’on a un loyer et des factures à payer tous les mois. Heureusement, tu peux toucher des allocations pour compenser ta perte de revenu. Mais sous certaines conditions seulement…

• Quels sont tes droits ?
– Il est important de t’inscrire à Pôle Emploi dès la fin de ton contrat de travail. En effet, le versement sera différé de 8 jours au terme du délai de carence (congés payés et indemnisation spécifique).
– Les temps de formation professionnelle sont pris en compte pour une part dans les durées d’affiliation.
– Certains salariés reconnus invalides sont exclus du bénéfice des droits à l’assurance chômage.
– Les périodes de maladie indemnisées par la Sécurité sociale se situant à l’extérieur d’une période de contrat de travail ne sont pas assimilables à des périodes de travail pour l’ouverture des droits à l’assurance chômage. En revanche, lorsque le contrat est suspendu pour cause de maladie, congé de maternité… les périodes indemnisées par la Sécurité sociale sont prises en compte.

• Durée de l’indemnisation par l’assurance chômage
Pour prétendre aux indemnités chômage, le demandeur doit justifier d’une durée minimale d’emploi de 122 jours (environ quatre mois) ou de 610 heures au cours des 28 mois qui précèdent la fin du contrat de travail. La durée d’indemnisation est égale à la durée d’affiliation : elle est comprise entre une durée minimale de 122 jours et une durée maximale de 730 jours (environ 24 mois).

Allocations au 2 avril 2009
Filières A B C D
Conditions d’âge Aucune Aucune Aucune >50 ans
Durée de l’affiliation 6 mois au cours des 22 derniers mois 12 mois au cours des 20 derniers mois 16 mois au cours des 26 derniers mois 27 mois au cours des 36 derniers mois
Durée de l’indemnisation 7 mois 12 mois 23 mois 36 mois

Les droits rechargeables :

La nouvelle convention d’Assurance chômage crée les droits rechargeables. Le principe est simple : plus une personne travaille, plus elle a des droits à l’Assurance chômage. Avec les droits rechargeables, tout demandeur d’emploi qui retravaille voit sa durée d’indemnisation par l’Assurance chômage allongée.