[2014.05.29] Droit du travail

Le monde du travail est réglementé par des lois inscrites notamment dans le Code du travail. Si tu ne peux pas envisager les apprendre par cœur, il est important d’avoir quelques notions et surtout de savoir où trouver l’information en cas de questionnement ou de litige. Nous te donnons ici quelques pistes.

• Les bases du droit du travail
Il est interdit à un employeur de refuser de t’embaucher, de te sanctionner ou de licencier en prenant prétexte de :
– Ton origine, ton sexe, ta situation de famille, ton appartenance à une ethnie, une nation ou une race,
– Tes opinions politiques, tes convictions religieuses, tes activités syndicales ou mutualistes,
– Ton état de santé ou de ton handicap, sauf inaptitude constatée par le médecin du travail,
– Ta participation à une grève, ton refus d’être harcelé sexuellement, ton témoignage.

Si tu es victime d’une discrimination, réagis en parlant avec tes copains et copines, organisez-vous (par exemple, vous pouvez saisir le Conseil des Prud’hommes).

• Où t’informer sur tes droits ?
Le Code du travail et la Convention collective dont dépend ton entreprise (qui doit normalement être affichée) peuvent être demandés aux représentants du personnel (délégués du personnel, membres du Comité d’entreprise, délégués syndicaux), ou à l’inspecteur du travail. Le code du travail et toutes les conventions collectives sont également disponibles gratuitement sur Internet.