[2019.05.07] [Traçons nos vies] Dressons nos propositions !

Avec la campagne « Traçons nos vies », les jocistes donnent la parole à un maximum de copains et copines grâce à  la consultation et l’enquête. Dans une société où nous sommes trop souvent mis au banc, nous avons su rendre visibles les invisibles avec les expositions « DessInsVisibles ». Avec l’étape « penchons-nous sur nos choix, notre bonheur », nous avons pris du recul sur ce qui nous rend heureux et heureuses dans nos vies de jeunes et découvert nos capacités à faire des choix.

Dressons maintenant nos propositions !  A travers des tables-rondes, nous allons débattre avec nos potes et un max de jeunes pour élaborer des propositions pour que tous les jeunes puissent être libres dans leurs choix. C’est l’occasion de se faire entendre des partenaires de la JOC, des décideurs politiques, des responsables de la société et de l’Eglise.

Mais bien sûr, une table-ronde, ça s’anticipe ! Sur la fédération de Dijon, la préparation de la table-ronde a lieu le 3 mai. Comme eux, penses à prendre une date de préparation. Sur la fédération de Loire-Sud-Yssingelais, la table-ronde se déroulera le 18 mai et les jocistes ont pensés à réinviter des partenaires et décideurs présents lors de l’exposition « DessInsVisibles » (Jeunes Communistes, ATD-Quart Monde, Mission Ouvrière, CGT, Foyer de Jeunes Travailleurs, députée et élus municipaux).

Alors toi aussi, parles-en vite autour de toi ! Communique sur la table-ronde qui se passera dans ta fédération ! Pour cela, utilise tous les canaux possibles : journaux locaux, site diocésain et feuilles paroissiales, réseaux sociaux, porte à porte, affiches, avion avec banderole… tous les moyens sont bons pour se faire entendre !

Utilise dès maintenant ton kit CNA pour anticiper et préparer au mieux la table-ronde sur ta fédération, inviter un maximum de jeunes, de partenaires et de décideurs. Tu y trouveras notamment des manières d’animer pour débattre et faire ressortir des propositions, une méthodologie pour créer des propositions, des fiches pour t’aider à comprendre ce qu’est une table-ronde et bien la préparer, ainsi que des idées de programmes.