«Nous devons résister, faire le choix de l’espérance »

L’édito de Lola Mehl, présidente nationale de la JOC, paru dans Assez Zoné #164 de mai 2018.

Nous y sommes : la dernière ligne droite pour faire signer notre pétition « Emploi digne : un droit pour tous et toutes » ! Au moment où nous fêtons la fête des travailleurs et des travailleuses, n’oublions pas que parmi eux il y a les privés d’emploi, privés de leur droit fondamental de s’épanouir par le travail.

Les nombreuses réformes en cours renforcent les inégalités sociales, voulant mettre en place une société basée sur la méritocratie. Sélection à l’université, contrôle des chômeurs et chômeuses, de nouvelles discriminations territoriales avec le bac, renforcement d’une politique migratoire punitive, … Tout cela pourrait nous faire baisser les bras. NON. Nous devons résister, faire le choix de l’espérance, réaffirmer qu’une société plus juste et fraternelle n’est pas une utopie !

C’est notre Foi en Jésus-Christ, en l’humanité qui doit nous donner la force de s’indigner et de toujours se battre pour nos droits ! Continuons à faire signer la pétition pour proclamer que d’autres choix sont possibles, des choix qui redisent que la personne humaine n’a pas de prix en donnant à chacun et chacune les moyens de choisir son avenir librement !

LOLA MEHL

 

Le dessin de Une a été réalisé par Antoine Ganzhorn, jociste de Saint-Etienne. (MERCI !)

Au sommaire d’Assez Zoné #164
Dossier
Mouvement social : les colères montent
Actus 
Soignants, soignés : tous maltraités !
Focus
S’engager pour et avec ses collègues

Télécharger Assez Zoné #164