Conseil National 2021 : découvrez les deux orientations votées !

Les fédérales et les fédéraux se sont réunis à Courbevoie pour le Conseil National de la JOC de France du 22 au 24 mai dernier. Un moment extrêmement important car l’avenir du mouvement a été décidé !

A la suite des trois jours de travaux, débats et de réflexions les jocistes ont voté les deux orientations parmi les quatre proposées qui guideront le mouvement pour 2021-2026 :

« Lutter pour un meilleur accès aux soins et une meilleure connaissance des droits en matière de santé et permettre aux jeunes du milieu ouvrier et des quartiers populaires de prendre soin d’eux et de leurs proches »

Objectifs concrets :

  • Améliorer l’accès aux soins, la sensibilisation, la prévention et l’information dès le collège en matière de santé dans la société pour permettre aux jeunes du milieu ouvrier et des quartiers populaires de se soigner en étant mieux accompagnés dans un système qui respecte la dignité de chacun.
  • Permettre aux jeunes du milieu ouvrier et des quartiers populaires de prendre soin d’elles et eux et de leurs copains et copines.
  • Faire tomber les tabous en matière de santé (la sexualité, le psychique…) en permettant aux jeunes du milieu ouvrier et des quartiers populaires d’en parler librement et sans jugement.

« Participer à la construction d’une société plus juste pour l’Humain et pour la Terre en transformant notre système économique »

Objectifs concrets :

  • Permettre aux jeunes du milieu ouvrier et des quartiers populaires de découvrir le fonctionnement politique pour comprendre le système économique et développer leur esprit critique afin d’agir pour transformer leur vie et la société.
  • Interpeller la société pour que les jeunes du milieu ouvrier et des quartiers populaires aient les moyens d’agir au service du bien commun pour la justice fiscale et la justice climatique.
  • Permettre aux jeunes d’agir sur l’écologie et transformer le système économique sans être pénalisés dans la construction de leurs projets de vie

Ces deux orientations vont donner de grandes directions pour les campagnes nationales d’action, la création d’outils, les formations et les thématiques qui y seront abordées.

 

A la JOC, ce sont les jeunes représentants des fédérations de toute la France, invités au Conseil National, qui votent pour les orientations.

Les orientations retenues pour la période 2015-2021 étaient :

« La JOC mouvement d’éducation populaire au service de la construction de nos projets de vie »

« La JOC porte-voix du cri des privés d’emploi par un système qui ne respecte pas l’Homme »

Ces deux orientations ont permis entre autres de :

  • Choisir les différents thèmes des Campagnes Nationales d’Action comme « Dignes et travailleurs » ou « Traçons nos vies » par exemple.
  • Créer des outils pour les jocistes tel que le livre La vie devant nous ou le Guide des sacrements.
  • Vivre le rassemblement « Jeunes privés d’emploi nous ne sommes rien ? Soyons tout ».

Nous allons maintenant construire la mise en œuvre concrètes de ces deux nouvelles orientations pour les années 2021 à 2026.