Communiqué de presse de la JOC Lorraine

« NE LAISSE PAS LES AUTRES CHOISIR A TA PLACE ! »

Les jocistes de Lorraine ont souhaité rédiger un communiqué de presse à la suite du premier tour des élections départementales qui ont eu lieu dimanche dernier. Le voici :

Les chiffres du premier tour des élections départementales du 22 Mars 2015 montrent le PS en troisième position, après l’UMP et le FN. Ces résultats témoignent d’une méfiance grandissante de la population envers le gouvernement et sa politique.

Le taux d’abstention, notamment chez les jeunes, reste très élevé. Les jeunes sont les premiers à avoir l’impression que le vote est vain, qu’il ne changera rien. Ils n’ont pas confiance! A peine titulaires du droit de vote, ils perdent foi en la capacité des pouvoirs politiques de prendre des mesures susceptibles de changer leur vie, de leur permettre un avenir meilleur.

La Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) croit, qu’au-delà d’être entendus, les jeunes doivent être écoutés, considérés et respectés en tant qu’êtres dignes ; ainsi, nous croyons que les jeunes méritent d’avoir une place dans la société, de pouvoir construire leur vie, avoir un véritable avenir notamment par une vraie formation qualifiante et un travail décent .

Le vote est un droit à notre disposition pour choisir nos responsables politiques, et par là, la société que nous voulons construire ! Bien sûr, le vote ne suffit pas ; on peut agir tous les jours pour faire reculer l’intolérance, l’esprit de compétition, les inégalités, la fatalité… et œuvrer pour une société plus juste, plus solidaire et fraternelle !

Dans ce contexte, la JOC appelle tous les jeunes du milieu ouvrier et populaire, à saisir l’opportunité du second tour des départementales du 29 Mars 2015 afin de voter pour une société qui mettra plus l’humain au centre de toute mesure sociale et/ou économique !

Nous appelons aussi tous les responsables politiques, à tous les niveaux, à agir plus efficacement pour l’emploi des jeunes, de tous les jeunes, quels que soient leurs milieu, origine, religion… C’est aussi une des manières les plus sûres de combattre l’intolérance sous toutes ses formes, de favoriser le vivre ensemble, et de donner plus le goût de la citoyenneté !

Fait à Metz, le 24 Mars 2015.

Contacts :
Eléna Albiani, présidente régionale de la JOC, 06 69 99 21 39
Emelyn Weber, responsable locale de la JOC, 06 81 22 90 94

Affiche départementales 2015