[2019.05.16] Une Assemblée Générale qui prépare l’avenir !

Des 11 au 13 mai, plus de 40 fédérales et fédéraux de toute la France se sont réunis au siège de la JOC, à Courbevoie pour vivre l’Assemblée Générale Nationale. Elles et ils ont eu à cœur de représenter leur fédération, de débattre ensemble et faire des choix pour le mouvement national.

Après avoir entendu et voté le rapport d’activité et le rapport financier, les responsables du mouvement ont été interpellés au travers du rapport moral. Elles et ils ont pu prendre connaissance de la relecture du plan de formation 2017-2019 et ont pu échanger sur ce qu’elles et ils en retenaient.

Les fédérales et fédéraux ont choisi les priorités de formation « l’agir, l’action » et « la vie d’équipe » pour le nouveau plan de formation national 2019-2021. Il est à noter que dès la rentrée le format des sessions va changer : à la Toussaint, les fédérales et fédéraux ainsi que les responsables et trésorières et trésoriers d’équipe se formeront et ce sera au tour de tous et toutes les jocistes en février.

Les jeunes ont pu voir les avancées pour le projet du siège et poser leurs nombreuses questions. Ce n’était pas encore l’heure des choix : il est nécessaire d’approfondir l’étude entre déménagement ou réhabilitation du siège pour avoir toutes les données nécessaires à une décision définitive.

L’Assemblée Générale Nationale a été marquée par la construction de l’avenir du mouvement. En effet, les fédérales et fédéraux ont approuvé la proposition de réorganisation de l’équipe nationale : la priorité est donnée aux fédérations locales, avec des équipes de permanentes et permanents de secteur. L’objectif est d’avoir une meilleure relecture et présence auprès des fédérations au quotidien et dans la continuité. Elles et ils ont pu contribuer à la préparation du Conseil National en se questionnant sur le développement de la JOC : comment porter le souci du développement, quels sont les freins, les réussites …

Ce fut également l’occasion de relire la 1ère année de la Campagne Nationale d’Action et de se donner des pistes pour bien vivre la 2ème. Les militantes et militants ont également pu imaginer de nouveaux outils pour mener des opérations financières.

L’Assemblée Générale a été marquée par le partage des monographies des présidentes et présidents de région et de François Salomé, nouveau président national qui prendra ses fonctions en septembre prochain.

Enfin, le Conseil d’Administration National 2019 -2020 a été élu à l’unanimité :

• Président National : François Salomé
  • Secrétaire Général National : Nicolas Bellissimo
  • Trésorière Nationale : Floriane Legal
  • Président ou Présidente de Secteur Île de France : Cécile Faburel
  • Président de Secteur Nord Est : Emmanuel Boumard
  • Présidente de Secteur Ouest : Chloé Corvée
  • Présidente de Secteur Sud Est : Graziella Rattenni
  • Président de Secteur Sud Ouest : Samuel Cochet
  • Présidente de Région Normandie : Pauline Wenkpa
  • Présidente de Région Pays de la Loire : Claire Corvée
  • Président de région Bretagne : Arnaud Georget
  • Administratrice nationale pour l’Ile de France : Léa Vintejoux
  • Administrateur national pour l’Ile de France : Dwayn D’Almeida
  • Présidente de région Rhône Alpes : Juliette Urvoy
  • Présidente de région Lorraine : Léa Alips
  • Présidente de région Alsace : Laura Velanganni
  • Président de région Bourgogne Franche Comté : Clement Later
  • Présidente de région Nord Pas de Calais : Julie Evrard
  • Présidente de région Poitou Charentes Limousin : Tsoa Etheve

En plus des présidents de secteur et des membres du bureau, Agustin Lisbona Gomez sera permanent de secteur pour le Sud-Est et Manon Schricke permanente de secteur pour l’île de France.

Des appels sont encore en cours concernant l’équipe nationale.

La célébration a été l’occasion de contempler le cheminement que chacun et chacune fait avec les copains et copines et Dieu mais aussi le chemin que l’on permet à d’autres de faire.

Les fédérales et fédéraux sont repartis motivés et avec de nombreux projets en tête pour leurs fédérations !

Pour aller plus loin :