Assemblée générale nationale : une nouvelle campagne votée !

Samedi 5 et dimanche 6 mai se déroulait à Courbevoie l’Assemblée Générale Nationale de la JOC. Deux jours de débats, de rencontres, d’échanges et de décisions où les responsables de fédération se sont réunis pour faire des choix déterminants pour l’avenir du mouvement.

Les fédérales et fédéraux ont découvert le rapport d’activités et ce qui s’est vécu dans l’année au niveau local et national. Elles et ils ont également approuvé le rapport moral et le rapport financier.

Durant l’AGN,  les jeunes ont eu à faire des choix quant au patrimoine de la JOC, elles et ils ont voté pour soutenir le projet de la ferme de Drouille afin que cet endroit devienne un nouveau lieu d’accueil pour le mouvement et ses jeunes.

Autre moment crucial du weekend, le vote de la nouvelle campagne nationale d’action ! Un temps de débat a permis aux jeunes de prendre la parole pour exprimer ce qui leur semblait le plus pertinent pour les jeunes du milieu ouvrier en citant la vie de leurs copains et copines sur leurs fédérations. « Vous avez pu développer votre esprit critique, quelle joie de voir que la JOC sait toujours faire vivre l’entre eux, par eux, pour eux », a dit Lola Mehl lors de son discours de clôture.

C’est donc une campagne nationale d’action sur la notion de « réussite » qui a été votée par les fédérales et fédéraux. Pendant deux ans, les jeunes de toutes les fédérations de France se mobiliseront sur :

– permettre aux jeunes du milieu ouvrier de donner du sens à leurs choix

– permettre aux jeunes du milieu ouvrier de prendre le temps de partager, de relire pour découvrir leurs convictions pour pouvoir réussir leur vie

– agir pour que tous les jeunes du milieu ouvrier puissent construire leur vie librement

Par ailleurs, l’Assemblée générale nationale s’est clôturée par l’élection du Conseil d’Administration national 2018-2019 :

Présidente Nationale (Lola MEHL), Trésorière Nationale (Floriane LEGAL), Président de secteur Ile de France (François SALOME), Président du secteur Ouest (Marc BELGRAND), Président(e) du secteur Sud-Ouest, Présidente de région Pays de la Loire (Chloé CORVEE), Président de région Bretagne (Arnaud GEORGET), Présidente de région Provence-Alpes Côte d’Azur (Cécile FABUREL), Présidente de région Rhône-Alpes (Juliette URVOY), Présidente de région Lorraine (Mellie BEUGRE), Président de région Picardie Champagne-Ardenne (Quentin PRISSETTE), Présidente de région Alsace (Laura VELANGANNI), Présidente de région Nord Pas-de-Calais (Julie EVRARD).

Autres membres sans pouvoir de vote : Permanent(e) régional(e) Lorraine et Alsace, Permanent régional Bourgogne et Franche Comté (Nicolas BELLISSIMO), Permanent régional Pays de la Loire, Permanent régional Ile de France  (Karl BACOUL), Permanente régionale Rhône-Alpes (Graziella RATTENNI), Permanent régional Languedoc-Roussillon (Agustin LISBONA GOMEZ), Permanent(e) régional(e) Aquitaine, Permanent(e) régional(e) Poitou-Charentes et Limousin, Secrétaire nationale à la formation (Floriane RODIER), Secrétaire national(e) aux jeunes privés d’emploi.

En attendant, la campagne « Dignes et travailleurs : notre défi pour demain » n’est pas terminée, profitons de cette dernière ligne droite pour faire signer massivement des pétitions et agir le 2 juin !