[2019.03.22] A Lyon, premier aller-vers réussi !

Les militantes et militants de la fédération de Lyon ont vécu leur premier temps « d’aller-vers » autour de la nouvelle enquête de la JOC sur « La liberté de choix et la réussite, chez les jeunes de 13 à 30 ans », et… elles et ils sont prêts à renouveler l’expérience !

« Le samedi 9 mars, nous avons vécu notre aller vers afin de lancer l’étape « A vos crayons ». La journée s’est composée en deux temps : l’appropriation de l’enquête par les militantes et militants puis l’Aller Vers.

Les jocistes présents ont rempli l’enquête et nous avons regardé ensemble les difficultés qu’ils ont rencontrées.  Cela a permis d’anticiper notre peur d’aller vers l’autre. Ensuite, nous nous sommes rendus sur une rue commerçante de Villeurbanne, à côté de la fédération. Certains jocistes ont pu découvrir la démarche de l’Aller Vers comme Noémie.

La démarche de l’enquête est le fait de pouvoir donner la parole aux jeunes, qui puissent s’exprimer et donner leur avis sur leurs conditions de vie. Ludovic a été touché que la thématique de l’enquête fasse réagir les jeunes interrogés et ça les faisait réfléchir.

Jean-Dominique a été marqué par le fait d’avoir des contacts dans la rue et des discussions avec ces derniers. Le fait d’interroger des  jeunes permet aussi d’éveiller leurs regards sur le monde qui les entoure et un début de prise de conscience émerge en eux. Au cours de la journée, nous avons pu avoir une trentaine d’enquêtes remplies. Cela nous motive pour faire remplir l’enquête davantage au sein de nos lieux de vie et aussi par le biais d’autres Aller Vers ! »

L’aller-vers en images…

Et vous ? Où avez-vous fait remplir l’enquête ? Racontez-nous ! communication@joc.asso.fr

Télécharger l’enquête « La liberté de choix et la réussite, chez les jeunes de 13 à 30 ans »