A Saint-Brieuc, un jeu pour faire signer la pétition

En Bretagne, la créativité à l’honneur ! La fédération de Saint-Brieuc (22) a imaginé un jeu de plateau pour faire découvrir au plus grand nombre le Cahier de doléances et la pétition pour « l’accès à l’emploi digne de tous et toutes » portée par la JOC.
« Voulez-vous jouer pour le travail digne ? » C’est ainsi que les militantes et militants de la JOC des Côtes d’Armor interpellent les passants dans les rues de Saint-Brieuc. Leur objectif est de faire connaître les revendications et propositions issues du Cahier de doléances et de les inviter à signer la pétition par un moyen ludique et participatif. C’est un jeu de plateau, comme un jeu de l’oie : 40 cases pour 40 doléances. Les participantes et participants sont invités à lancer les dés et découvrent ainsi une revendication de la JOC. Un joli prétexte pour amorcer la discussion et présenter la démarche de la JOC : « êtes-vous d’accord avec cette revendication ? ».

Dans les temps internes à la fédération, le jeu est aussi un formidable outil pour que les jeunes s’approprient les 40 doléances afin de les défendre ensuite.

Vous souhaitez vous en inspirer ? Un article de la JOC Côtes d’Armor vous explique comment le fabriquer et l’utiliser ici.
Pour en savoir plus, contactez la fédération : jeunesseouvrierechretienne.22@gmail.com

Télécharger le modèle du plateau

Dans les rues de Saint-Brieuc, en janvier 2018