A Cholet, une équipe ados s’attaque aux préjugés !

Le premier mardi des vacances de La Toussaint, pour les jeunes en collège, lycée ou MFR (de 12 à 17 ans) a eu lieu à Cholet une belle initiative animée par une équipe de 9 jeunes de 4ème et 3ème. De jeunes jocistes se sont emparés de la nouvelle campagne nationale d’action de la JOC : “Au-delà des masques” en organisant un défilé de préjugés. Chacun et chacune a noté sur une pancarte LE préjugé qui l’embête, ou celui avec lequel on l’embête et ça donne ceci :

  • Jorès serait bon en sport….c’est parce qu’il est noir
  • Jean Baptiste n’est pas cru sur son âge car il est encore petit
  • Parce qu’Antonin a des lunettes, il serait un intello…
  • Marie est blonde…Elle serait bête
  • Prosper est un garçon…il devrait aimer le foot
  • Laëtitia est une fille….elle devrait savoir cuisiner
  • Louise fait des câlins à ses copines, alors elle serait lesbienne…

Les 30 jeunes présents âgés de 12 à 17 ans se sont prêtés au jeu d’écrire sur des post’it le préjugé qui les embête le plus : Tu es belle pour une métisse ! Tu vivais dans une cabane à La Réunion ? Tu fais que manger quand tu es cuisinier. Je suis un mec, j’aime les couleurs comme les filles, tu es catho donc tu t’es fait embêter par un prêtre, tu es noir donc tu es africain, un routier est forcément beauf, si tu rates tes études tu rateras ta vie….

Ensuite, nos joyeux animateurs ont passé le film La Vie scolaire avec un pique-nique zéro déchets pendant le film. Débat en cercle à la fin : le personnage qui t’a marqué, la scène qui t’a marqué…et pourquoi, le préjugé du film qui te révolte…Des échanges riches et sincères. Une véritable écoute. Des talents d’animateurs révélés pour certains !

Cette année, c’est sûr, ils vont en abattre des préjugés !

Et vous ? Quelles sont vos initiatives pour aller Au-delà des masques ? Ecrivez-nous : communication@joc.asso.fr