Accueil JOC

La JOC, c’est quoi ?

La JOC, Jeunesse Ouvrière Chrétienne, est une association de 10 000 garçons et filles issus de milieux ouvriers et populaires. Ensemble, ils discutent, réfléchissent et agissent pour avoir prise sur ce qu’ils vivent et changer ce qui ne va pas autour d’eux et dans la société. Avec 120 fédérations locales, la JOC est gérée et animée par les jeunes eux-mêmes. + d’infos


Actu nationale

Traçons nos vies, en route vers la deuxième année !
Traçons nos vies, en route vers la deuxième année !
« Traçons nos vies » la campagne nationale d’action de la JOC se poursuit dès septembre ! Les militantes et militants continueront de faire remplir massivement l’enquête sur la liberté de choix et la réussite chez les jeunes de 13 à 30 ans, mais surtout, elles et ils passeront à l’action... « Aujourd’hui, la société nous impose des modèles et des comportements pour mettre en avant notre réussite. Elle nous contraint à faire des choix pour rentrer dans le moule. Elle nous limite dans nos possibilités et ne permet pas la construction de notre propre chemin. Cette pression est encore plus forte pour…

Actu locale

Agendas 2020 : à vos commandes !
Agendas 2020 : à vos commandes !
La rentrée approche ! Pour garantir une belle année militante, il est temps de se procurer incontournable l'Agenda 2019-2020 de la JOC ! Pour 2020, nouvelle couleur, chargée d'espoir ! A l’intérieur, rien ne change ou presque ! Les actions et dates importantes dans l’Histoire de la JOC, la pédagogie du mouvement, les conseils pour bosser (droit du travail), une présentation des Comités de jeunes privés d’emploi et du livre de la JOC "La vie devant nous, récits de jeunes privé·e·s d'emploi" Télécharger le bon de commande "fédérations" Télécharger le bon de commande "particuliers"

Actu internationale

La JOC à l’international : la CIJOC
La JOC à l’international : la CIJOC
À l’occasion du prochain Rassemblement européen des militantes et militants organisé par la CIJOC, à Porto en Juillet 2019, nous avons demandé à Amélie Peyrard de nous parler de cette structure dont elle a été la Présidente de 2012 à 2016. La Coordination internationale des jeunes travailleurs chrétiens (CIJOC) est une organisation internationale qui a pour mission spécifique l’évangélisation, l’éducation et l’action parmi les jeunes travailleurs. Également connue sous le sigle ICYCW, elle coordonne près de 50 mouvements nationaux JOC de différents pays du monde, dont la JOC de France, qui en est un membre fondateur. Un peu d’histoire… Après…