[Journée de la JOC] Le 2 juin : place à l’action !

Pétitions envoyées ? C’est pas fini ! Action !

Depuis septembre 2017, en fédération ou en équipe, tout le monde s’organise pour porter la pétition de la JOC « Emploi digne : un droit pour tous et toutes » le plus largement possible. Les différentes manifestations, à l’image de ce 1er mai dernier, ont été des occasions de rejoindre syndicats, partis politiques et militants afin de leur proposer la pétition. Par ces rencontres, les jeunes ont pu échanger autour du Cahier de doléances, porter des revendications et faire entendre la voix des jeunes privés d’emploi.
Aujourd’hui, le combat continue ! La prochaine étape se passe le 2 Juin. C’est la journée de la JOC où chaque jociste est invité à vivre un temps de solidarité autour de l’emploi digne. Il est temps, pour le mouvement de remettre officiellement la pétition et le Cahier de doléances au Président de la République, au Président du Parlement Européen et à la CIJOC. Mais c’est surtout localement, dans les fédérations que cette journée est importante !
Partout en France, mobilisons-nous et montrons le visage de la jeunesse ouvrière d’aujourd’hui. Une jeunesse qui se bouge, qui se veut porte-voix des jeunes privés d’emploi. Allons à la rencontre de nos élus locaux, de nos femmes et hommes politiques. Remettons-leur notre Cahier de doléances et notre pétition.
Que faire le 2 juin ? Faisons preuve d’imagination, tout est possible ! Emparons-nous des rues, des lieux publics et menons-y des actions symboliques. Montrons nos revendications de
manière visible et osée. Adressons-nous à l’opinion publique dans les rues, sur les réseaux sociaux (#EmploiDigne et #SoyonsTout), dans les médias. L’accès à un emploi digne est l’affaire de tous et toutes, nous devons toucher le plus grand nombre de personnes pour qu’enfin la société cesse de fermer les yeux et écoute les jeunes privés d’emploi !

Dans vos fédérations, que prévoyez-vous le 2 juin ? Ecrivez-nous ! communication@joc.asso.fr

Article paru dans Assez Zoné de mai, #164

A lire aussi : « Pétition : porter le cri des privés d’emploi »

Liste (non exhaustive) des actions prévues pour la journée de la JOC

Strasbourg. Une délégation de jocistes participera à l’European Youth Event, organisé par le Parlement Européen. Ce sera l’occasion de porter la voix des privés d’emploi dans les tables rondes, les débats.

Arras. Les militantes et militants de la JOC Nord/Pas-de-Calais organisent une action symbolique dans les rues d’Arras. Cette journée est aussi l’occasion de valoriser le travail effectué par les CJPE (Comités de jeunes privés d’emploi). Evénement Facebook.

Lyon. Les jeunes vont témoigner des actions réalisées durant la campagne et proposeront un « Cluedo géant » sur l’emploi digne. Evénement Facebook.

Marseille. Les militants et militantes de la région ont rédigé une « parole du mouvement » afin de la proclamer pour la journée de la JOC.

Ile de France. Un temps régional pour présenter des portraits de jeunes privés d’emploi. Un théâtre-forum est également prévu autour l’emploi digne, où les jeunes seront amenés à faire évoluer des situations en réfléchir ensemble aux solutions possibles.

Deux-Sèvres. Les militantes et militants vont inviter les élus locaux et toutes les personnes ayant signé la pétition pour un temps convivial et rendre compte des actions réalisées durant la campagne.

Le Havre. Les jeunes lycéennes et lycéens en JOC veulent faire part de leurs galères à trouver des stages en entreprises quand il n’y a pas de réseau et de pistons. Le 2 Juin sera l’occasion pour eux, en réunissant syndicats, élus, députés de faire part de leurs difficultés à trouver un stage.

Côtes d’Armor. Une journée co-organisée avec le MRJC où il est question de sensibiliser autour des thèmes du travail et de la paix. Evénement Facebook.