Le 2 juin : place à l’action !

Pétitions envoyées ? C’est pas fini ! Action !

Depuis septembre 2017, en fédération ou en équipe, tout le monde s’organise pour porter la pétition de la JOC « Emploi digne : un droit pour tous et toutes » le plus largement possible. Les différentes manifestations, à l’image de ce 1er mai dernier, ont été des occasions de rejoindre syndicats, partis politiques et militants afin de leur proposer la pétition. Par ces rencontres, les jeunes ont pu échanger autour du Cahier de doléances, porter des revendications et faire entendre la voix des jeunes privés d’emploi.
Aujourd’hui, le combat continue ! La prochaine étape se passe le 2 Juin. C’est la journée de la JOC où chaque jociste est invité à vivre un temps de solidarité autour de l’emploi digne. Il est temps, pour le mouvement de remettre officiellement la pétition et le Cahier de doléances au Président de la République, au Président du Parlement Européen et à la CIJOC. Mais c’est surtout localement, dans les fédérations que cette journée est importante !
Partout en France, mobilisons-nous et montrons le visage de la jeunesse ouvrière d’aujourd’hui. Une jeunesse qui se bouge, qui se veut porte-voix des jeunes privés d’emploi. Allons à la rencontre de nos élus locaux, de nos femmes et hommes politiques. Remettons-leur notre Cahier de doléances et notre pétition.
Que faire le 2 juin ? Faisons preuve d’imagination, tout est possible ! Emparons-nous des
rues, des lieux publics et menons-y des actions symboliques. Montrons nos revendications de
manière visible et osée. Adressons-nous à l’opinion publique dans les rues, sur les réseaux
sociaux (#EmploiDigne et #SoyonsTout), dans les médias. L’accès à un emploi digne est l’affaire de tous et toutes, nous devons toucher le plus grand nombre de personnes pour qu’enfin la société cesse de fermer les yeux et écoute les jeunes privés d’emploi !

Dans vos fédérations, que prévoyez-vous le 2 juin ? Ecrivez-nous ! communication@joc.asso.fr

Article paru dans Assez Zoné de mai, #164