[14 et 15 avril] Un weekend de réflexion sur la vocation

[Vocation] Lors du Conseil National de 2015, les responsables fédéraux de la JOC ont choisi l’orientation « La JOC, mouvement d’éducation populaire, au service de la construction de notre projet de vie ». Un des objectifs de cette orientation est de « permettre aux jeunes du milieu ouvrier de se poser la question de la foi, des sacrements, de la vie consacrée et de la place qu’ils veulent prendre dans l’Eglise ». Suite au choix du Conseil d’Administration National, un groupe de travail s’organise pour créer un guide des sacrements afin de donner des repères aux jocistes et leur donner les moyens de cheminer vers un sacrement.

Cette année, la JOC relance son weekend de réflexion sur la Vocation. Le mouvement croit que « la vocation est un appel qui met en marche et demande de faire des choix concrets ». Dans le mouvement, de nombreux jeunes ont exprimé qu’elles et ils se posent la question du ministère ordonnée, de la vie consacrée. Il est essentiel pour le mouvement aujourd’hui, de permettre de se rencontrer, de leur offrir un temps de réflexion qui les nourrissent dans leur parcours jociste mais aussi dans leur appel. L’entre eux doit pouvoir se vivre jusqu’à la construction du projet de vie.

Les 14 et 15 avril 2018, la JOC France organise, à son siège, donc un « Weekend vocation » à destination de tous et toutes les jeunes qui se posent la question d’un appel. Cet appel peut être large : appel à vivre sa vie de baptisé·e, appel au ministère ordonné, à la vie religieuse, au mariage. Le but est de pouvoir échanger ensemble, de poser les questions qu’ils ou elles ont ; mais aussi d’approfondir grâce à un apport et des témoignages et de repartir avec des agirs !  La JOC croit que nous avons besoin de jeunes engagé·e·s en Eglise, au service du Christ et de l’humanité, pour faire advenir un monde plus juste et fraternel et que les jeunes du milieu ouvrier se découvrent aimé·e·s de Dieu. La mise en place du weekend a permis de redire aux accompagnateurs régionaux mais aussi aux permanents qu’il ne faut pas avoir peur d’interpeller des jeunes, pour leur permettre de se poser la question de leur vocation.

Ce temps de réflexion vous intéresse ? Inscrivez-vous vite !

Télécharger le programme et la fiche d’inscription

Date limite d’inscription : 4 avril.

La vocation c’est quoi ? On en parle dans le numéro #163 d’Assez Zoné